En savoir plus sur le thé du salon Autour du thé à Rochefort

C’est 80°c et 3 mn pour un thé vert… et tout un travail en amont Franck et Marie, Rochefort, novembre 2019 
Le Thé est d’abord savoir faire millénaire qui reste authentique dans sa fabrication avec des produits qui sont extrêmement simples. Qu’ils soient noir, oolong, vert, blanc… ils oscillent entre finesse et force, entre délicatesse et explosions aromatiques. Première découverte, le regard. Une fleur d’immortelle sur un thé noir. Ensuite l’apprentissage du rituel pour exalter le breuvage. 

Des règles simples, la qualité de l’eau (éviter l’eau du robinet trop calcaire), la température d’infusion (en fonction du thé), la bonne quantité du thé, un réceptacle adapté (thé noir dans de la fonte ou du grés, thé blanc dans verre translucide, thé vert porcelaine) temps d’infusion, stockage à l’abri de la lumière dans une boîte métallique avec double fermeture hermétique… des règles au service du plaisir du consommateur. 

Le thé est une invite à la méditation. Il est lié à la tradition orientale et ses composants (théine et théanine) sont propices à la relaxation. Par ses vertus et ses parfums, le thé séduit une clientèle variée en recherche de voyage, d’histoire, de sérénité… Et dans les rayonnages de la boutique, une collection de thés et de parfums sont à combiner, presque à l’infini, selon les envies et les goûts de chacun. on trouve au Laos, des gens qui travaillent le thé encore comme l’on faisait il y a 50 100 200 300 ans et c’est assez magique d’avoir un savoir faire qui reste authentique avec des produits qui sont extrêmement simples. 

Dans le Daarjeling, dans le Laos ces gens là n’ont pas de quoi traiter et elles travaillent bien parce qu’elles n’ont pas les moyens de traiter chimiquement, elle ne sont pas certifié mais le thé est de très très belle qualité,
Share by: